Le quartier gothique de Barcelone

Histoire de l'architecture Le quartier gothique de Barcelone

Outre l’œuvre inégalée de Gaudi, Barcelone possède une autre création spectaculaire de la main de l’homme, le Barrio Gotico, ou quartier gothique. Située au cœur de la ville, c’est la partie la plus ancienne de celle-ci. C’est de là qu’est née la désormais célèbre Barcelone. La zone est délimitée par La Rambla et la Via Laetana. Le point de départ de l’itinéraire est la Plaza Catalunya.

Contexte historique

Cette région a connu une colonie romaine appelée Barcino il y a plus de deux mille ans. Il était caractérisé par un mur imprenable avec des bordures de 2m de large. Les rues d’aujourd’hui sont de forme ovale pour des raisons défensives.

Les maisons originales où vivaient les Romains n’ont pas survécu. Le plus ancien bâtiment existant dans cette partie de la ville a été érigé au 12ème siècle. Elle a même réussi à survivre à un important tremblement de terre au 14e siècle.

Le quartier gothique a reçu son nom au début du 20e siècle. Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand ensemble architectural de sites créés aux XIVe et XVe siècles sur le sol européen. Sa beauté réside dans le fait que tous les bâtiments sont en parfaite harmonie les uns avec les autres. Il s’agit d’un exemple du type de disposition qui caractérisait les établissements médiévaux.

curiosités du quartier gothique

Caractéristiques et attractions du quartier gothique

Le quartier gothique est composé d’un grand nombre de rues peu profondes et sinueuses. Ils s’emboîtent harmonieusement les uns dans les autres, créant ainsi une chaîne unique. Dans le bloc, on trouve de nombreuses créations architecturales de l’Empire romain, du Moyen Âge et du modernisme du siècle dernier.

Ce quartier est également connu sous le nom de « quartier de la cathédrale » en raison de l’emplacement de la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie. Le bâtiment est représentatif de l’architecture classique du Moyen Âge et est conçu dans le style gothique. Il est difficile d’apprécier l’ensemble de la structure en une seule fois, car elle est située à l’intersection de rues étroites.

Le quartier commence par Placa Nova, qui a été créée en 1355. Il y avait autrefois une porte de la ville et on peut voir aujourd’hui les restes des murs des bâtiments romains. Il y a aussi deux tours romaines, chacune avec 4 étages. Ceux-ci sont en harmonie avec le palais baroque de l’évêque.

La Casa del Ardiaca est un autre point fort de la place. Il présente certains éléments du mur qui faisait autrefois partie de la forteresse. La maison a été remodelée à plusieurs reprises et intègre désormais des éléments gothiques, Renaissance et Art nouveau. Aujourd’hui, c’est le siège des archives municipales.

Depuis la Nouvelle Place, vous pouvez prendre la rue Carrer del Bisbe. Il s’étend jusqu’à la Plaza de S. Jaume, un centre historique qui servait de forum à l’époque romaine. Aujourd’hui, c’est là que se trouve l’hôtel de ville, ainsi que d’autres bâtiments administratifs, dont la Casa de Canonica et le palais du gouvernement.

La Plaza royale ou Plaza del Rey est particulièrement appréciée des touristes. Il a été le théâtre de nombreux événements marquants de l’histoire de Barcelone. Tous les bâtiments sont de style gothique. Le musée historique situé dans la Casa Clariana Padejas est un incontournable.