Burgos ou la cathédrale de Notre Dame de Burgos est située dans la ville espagnole de Burgos. C’est une autre incroyable création gothique qui rivalise avec d’autres structures similaires en Espagne. La cathédrale est la troisième plus grande cathédrale d’Espagne et figure en tête de liste des attractions populaires du pays.
La construction de la cathédrale a commencé en 1221. Cependant, il n’a pas été achevé aussi rapidement que l’on aurait pu l’espérer, et il n’a donc été terminé qu’entre le 15e et le 16e siècle. C’est l’un des exemples les plus frappants et les plus impressionnants de l’architecture gothique espagnole. La cathédrale de la Vierge Marie a acquis sa renommée non seulement pour son aspect original mais aussi pour sa taille impressionnante.
Le bâtiment possède deux tours qui ont été construites par Jean de Cologne en 1458. La luxueuse porte d’entrée est harmonieusement complétée par une rosace, au sommet de laquelle se trouvent 8 statues. Ils sont dédiés à 8 rois. On y trouve également de nombreuses structures de style gothique, tant sur la façade qu’à l’intérieur de la cathédrale.
La façade principale se trouve sur le côté ouest et est dédiée à la Vierge Marie. Ses fondations ont été posées au 13e siècle. La façade sud est considérée comme la plus ancienne. Les archives indiquent qu’elle a été érigée dans les années 1230. Elle se distingue par un ensemble sculptural comprenant Jésus-Christ, qui est entouré d’anges et d’apôtres. La partie orientale a été achevée aux 15e et 16e siècles, lorsque la période de la Renaissance était triomphante.
Le plan du bâtiment est en forme de croix avec une nef. Elle mesure environ 106 mètres de long et comporte un large couloir qui n’est pas visible par tous. Il y a aussi une chapelle en forme d’octogone. Il est dédié à la purification de la Vierge Marie. Elle est également de style gothique espagnol et est souvent appelée Capilla del Condestable ou la chapelle du Condestable.
La chapelle est célèbre pour ses motifs ornés, son héraldique et ses anges représentés de manière réaliste. La chapelle a été commandée par le condestable de Castille, Fernández de Velasco. Elle porte en partie son nom. Il a également été enterré sur son terrain, tout comme le comte d’Aro et ses proches.
Ce ne sont pas les seules figures emblématiques à avoir trouvé leur repos entre les murs de la chapelle de la Présentation de Notre-Dame. C’est ainsi que le héros national de l’Espagne, le Cid Campeador, a été enterré en 1919. Sa femme Doña Jimena y repose également. La rumeur veut que l’épée ayant appartenu au héros soit également conservée ici.
Les vitraux sont un point fort de la visite de la cathédrale de Burgos. Malgré un intérieur somptueux, ce sont eux qui attirent le plus l’attention. Les vitraux sont exécutés comme des bijoux, en tenant compte des conditions de lumière de la région. Les couleurs sont choisies de manière à être non seulement agréables à l’œil, mais aussi à éclairer la pièce de manière compétente. Les vitraux sont conçus de telle manière qu’ils conservent leur aspect original après tant d’années. Malgré des rénovations absolument mineures, ils transmettent l’atmosphère unique de la cathédrale.