Il existe de nombreuses grottes dans le monde où se trouvent des peintures rupestres de différentes époques, mais la grotte d’Altamira est considérée comme la plus célèbre, où les dessins sont attribués à l’époque paléolithique. Cet endroit est situé dans le nord de l’Espagne, près de la ville de Santander. La découverte remonte au XIXe siècle et à la fin du siècle dernier, des travaux ont été menés sur l’application de la peinture artistique. Quant aux dessins, ils sont attribués à 35 000-13 000 av.
La grotte est située sur le territoire qui appartenait auparavant au comte Marcelino Sanz de Sautuola. C’est cette personne qui est considérée comme celle qui a le premier découvert des dessins étonnants sur ses propres voûtes. Mais en fait, tout a été fait par sa fille, qui n’avait que 9 ans. Lorsqu’il est entré pour la première fois dans la grotte, il a vu des dessins d’en haut.
De nombreux érudits ont parlé de certaines incohérences et de la falsification des dessins. Pendant longtemps, ils se sont disputés sur l’authenticité, il y avait des doutes sur le fait que les images provenaient directement de l’âge de pierre. Les scientifiques étaient d’avis qu’à cette époque, les gens n’étaient pas si développés et ne pouvaient pas créer un véritable chef-d’œuvre à l’intérieur de la grotte, où il n’y avait pratiquement pas de lumière.
Ce n’est qu’après la mort du comte qu’il a été confirmé qu’il s’agissait bien d’une grande découverte. Et des images de ce genre ont été trouvées dans diverses parties du monde, tant en Europe qu’en Asie.
La plus grande attention dans la grotte est attirée par l’un des plafonds, dont la superficie occupe environ 100 mètres carrés. Plus de 20 animaux sont représentés sur sa surface, et en plus, il y a aussi des dessins sur les murs.
Et maintenant, les experts disent que la main ferme de l’artiste est visible, qui a tout fait en une seule ligne et sans modifications. Et en même temps, des peintures naturelles ont été utilisées dans le travail, par exemple, le charbon et le chœur, l’hématite, etc. Et même avec les limitations, les images résultantes sont vraiment étonnantes.
Parce que tous les dessins sont appliqués sur une surface en relief, une sensation de volume est créée. Et quand le feu brûle, des ombres commencent à courir le long des murs, et il semble que les animaux soient vraiment vivants et puissent bouger.
L’atmosphère de la grotte et ses dessins sont recréés dans le musée, où chacun peut venir admirer l’art de cette époque. En même temps, vous pouvez découvrir à quoi ressemblait la grotte d’Altamira au moment où les dessins ont été créés sur ses surfaces. Et vous pouvez en apprendre davantage sur les traditions des anciennes tribus qui habitaient l’Europe à cette époque. Une caractéristique importante est précisément la copie exacte de la peinture en affichage en trois dimensions, afin que chacun puisse pleinement vivre l’atmosphère de cette période et voir les dessins sans restrictions.