Musée national du Prado

Museo Nacional del Prado

Le Museo Nacional del Prado est situé sur l’une des routes touristiques les plus populaires de Madrid, à savoir le Boulevard des Arts.  Dans le musée, vous pouvez trouver les œuvres d’art les plus authentiques et les plus renommées. La collection la plus précieuse du Prado comprend 8 600 peintures et plus de 700 sculptures. Et il est conseillé aux touristes de lire les documents de référence avant de visiter le musée.

Et à l’intérieur se trouve un grand nombre de peintures espagnoles datant du 11ème siècle. En fait, les salles sont remplies de toutes sortes d’époques différentes ; il peut s’agir de gothique espagnol-flamand ou de Renaissance. Avec tout cela, bien sûr, les œuvres d’une variété d’artistes sont représentées. Et dans les salles consacrées aux œuvres d’El Greco, vous trouverez :

  1. La trinité.
  2. Le chevalier avec sa main sur sa poitrine.

Quant à l’âge d’or, il y a des toiles :

  1. Surbaran.
  2. Ribera.
  3. Murillo.

Si l’on parle des salles de Francisco Goyet, qui a créé ses chefs-d’œuvre au tournant du siècle, à savoir au 18e et au 19e, on y trouve des œuvres allant des cartons de tapisserie aux tableaux de Gloomy.  Il y a aussi des tableaux qui se concentrent sur la peinture du 19ème siècle.

Le trésor culturel de Madrid, le Museo del Prado

Un peu d’histoire

Il est important de noter que le musée a ouvert ses portes en 1819 et que l’initiatrice de ce projet était la reine Maria Isabella de Braganza. L’architecte était Juan de Villanueva. Et à partir de ce moment-là, le nombre d’œuvres d’art a commencé à augmenter rapidement.

Pendant la guerre civile espagnole, toutes les expositions ont été déplacées aux étages inférieurs du musée. De cette façon, il était possible de tout protéger contre les bombardements. La Société des Nations a alors recommandé que tout soit déplacé à Genève. Et après la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous les tableaux ont été restitués à la capitale.

Plus de 200 ans après l’ouverture, une nouvelle exposition est organisée, qui fait partie de l’exposition permanente. Son essence est de raconter l’histoire à travers le prisme de l’architecture du XVIIIe siècle à nos jours.  Les salles de Villanueva méritent une attention particulière, là où elles se trouvent :

  1. Photographies.
  2. Cartes postales.
  3. Des livres.
  4. Nouvelles des journaux.
  5. Chèques commerciaux.
  6. Articles de décoration.
  7. Meubles.
  8. Sculptures.

Tous ces éléments sont capables de faire découvrir au visiteur une variété de projets et d’œuvres qui sont directement liés au développement du musée lui-même.

Expositions périodiques du musée

Une énorme collection de peintures, de sculptures, d’objets décoratifs, etc. se trouve dans l’ancien bâtiment. Un nouveau bâtiment a été construit à côté, où diverses expositions sont régulièrement organisées. Et il y a des ateliers de restauration, des restaurants et des cafés, et une salle de concert.

En outre, le hall de Cason, l’ancienne salle de bal du défunt palais, fait également partie du musée. C’est là que se trouvent la bibliothèque et la salle de lecture.

Il va sans dire qu’à l’intérieur, il y a beaucoup de collections différentes dans des styles différents, et les auteurs sont également très différents, mais tous renommés et célèbres. En d’autres termes, un amateur de peinture et d’art est sûr de trouver des expositions intéressantes.