Barcelone est riche en points de repère magnifiques et originaux. En fait, vous pouvez trouver une incroyable création architecturale dans chaque quartier de la ville. Ainsi, à El Born, non loin du quartier gothique, vous trouverez le Palau de la Música Catalana. Ce n’est pas seulement un bâtiment étonnant par sa conception et son architecture, c’est aussi une salle de concert en activité – et la principale de Catalogne.
La construction a eu lieu entre 1905 et 1908. L’architecte catalan Lluís Domènech i Montanera a été chargé de la conception. L’idée était de créer une salle de concert complète, combinée au siège d’une société chorale appelée l’Orphéon catalan.
Au fil du temps, une salle de chorale a été créée dans les locaux, et une école de chorale a été mise en place. Le projet a été réalisé grâce aux fonds donnés à l’Orphéon catalan par ceux qui s’en soucient. La version actuelle du Palau de la Música Catalana comprend un auditorium d’une capacité de 2 200 personnes.
Le plafond est en verre. Il a la forme d’un dôme inversé décoré de diverses images dont des images de muses et des ornements végétaux. Pour obtenir un tel effet, des vitraux de différentes couleurs ont été utilisés, combinés en une seule toile. En outre, le palais est la seule création de ce type sur le territoire européen qui bénéficie de la lumière naturelle.
La couleur de base du dôme est le jaune. Il n’est pas difficile de deviner qu’il symbolise le soleil. Les bords sont décorés de la couleur bleue, qui représente le ciel. Il y a aussi quelques compositions sculpturales. Ils représentent des Valkyries et les Pégases de Wagner. Des verres colorés sont également visibles dans les mosaïques.
Une autre caractéristique du bâtiment est sa façade. La façade comporte des éléments issus des cultures architecturales traditionnelles espagnoles et arabes. La décoration en briques rouges et en fer est complétée par des vitraux et des mosaïques. La combinaison de la rugosité et de la lumière confère un certain charme au palais.
Les bustes de génies de la musique constituent une décoration supplémentaire. On peut ainsi voir Beethoven, Wagner, Bach et d’autres. Il y a aussi une composition de sculptures qui captive au premier coup d’œil. La paternité en revient à Miguel Bligh. La composition s’appelle « Catalan Folk Song ».
Diverses manifestations sont organisées dans l’enceinte du palais. Elle est dominée par les concerts symphoniques et de chambre. Il y a aussi des spectacles musicaux et des opéras. Ainsi, l’idée originale d’une chorale s’est considérablement développée.
De temps en temps, il est possible d’entendre des interprètes contemporains dans le palais. Aujourd’hui, il accueille des musiciens de jazz ainsi que des chanteurs pop espagnols. Parmi les grands noms de tous les temps qui ont honoré le bâtiment de leur présence et de leur talent, citons Mstislav Rostropovich, Monserrat Caballé et bien d’autres.